04 mai 2010

Appels

Chers amis, chers artistes

Je vous adresse ci-dessous deux appels à création (CARNE art contemporain dans les boucheries du 19ème et le festival de court-métrage "19 tout court" qui se déroulera aux Petits joueurs, café jazz) et 1 appel à animation pour le festival des Cultures du monde SIN FRONTERAS organisé par le Cabaret sauvage.

Pour ceux qui avaient déjà porté un intérêt pour CARNE, je vous informe que les délais ont été rallongés... ce qui ne vous interdit pas non plus de piocher dans vos réserves (les délais restent courts pour créer seulement pour l'occasion et c'est avant un projet de diffusion.)

Bien à vous

PJ : les appel à projets et pour votre information un document racontant les grandes lignes de la politique culturelle de l'arrondissement depuis janvier 2010

 Julie Navarro

Adjointe au Maire du 19ème Chargée de la culture et de l'animation des quartiers

julie.navarro@paris.fr

01 44 52 29 18

*

1 – ART CONTEMPORAIN

Appel à création "CARNE" PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN DANS LES BOUCHERIES DU 19e150 ans du 19ème arrondissement de Paris

Sous l'impulsion et avec le soutien de Julie Navarro, adjointe au Maire du 19ème arrondissement, chargée de la Culture et la Mairie du 19ème arrondissement. Commissaires d’exposition: Anne-Marie Bologna-Jeannou et Sarah Fossat

ESPRIT ET OBJECTIF Le parcours d’art contemporain CARNE proposera du 30 septembre au 15 octobre 2010 des installations artistiques dans les boucheries, et autres lieux emblématiques associés aux métiers de la viande (charcuteries, restaurants à viandes...) ou qui célèbrent leur mémoire (des équarisseurs de la rue de Meaux aux anciens abattoirs de la Villette). Nous proposons la création d’un dialogue entre le geste ancien des transformateurs de bétail en viande, des opérations d’abattage et « d’habillage » et celui de l’artiste. Un ensemble de possibles existe dans cette fonction que peut avoir l’artiste de passeur, de transformateur. Chacune des propositions prendra en compte la thématique du projet CARNE, en vue d’une présentation finale. Toute proposition sera étudiée : photographies, peintures, dessins, vidéo, performance... Les œuvres présentées illustreront le processus de transformation d’une matière à une nourriture, ici dans un double sens spirituel et physique. L’objectif du parcours CARNE est de mettre en valeur la tradition du travail de la viande qui a marqué d’une emprunte forte l’histoire du 19ème arrondissement. CARNE permettra d’amener les visiteurs par l’art contemporain à avoir une autre perception des commerces liés à la viande. CONTENU DES DOSSIERS - Book et CV artistique  - Note d’intention (proposition artistique et motivations) - Une grande enveloppe avec nom et adresse, d’une taille suffisante et correctement timbrée pour le renvoi du dossier, si vous le souhaitez. Seuls les dossiers contenant une enveloppe retour de taille adaptée et correctement timbrée avec les coordonnées du candidat seront retournés.

Envoi des dossiers et informations complémentaires :

Par email : parcours.carne@gmail.com

Par courrier : Sarah FOSSAT, 11 Boulevard Bonne Nouvelle - 75002 Paris

Retrouvez nous sur Facebook : Parcours Carne Planning : 15 juin 2010, deadline des envois des candidatures

25 juin, liste des artistes sélectionnés     27 au 29 septembre, installation du parcours     30 septembre, vernissage, 14 octobre, finissage     15 octobre, décrochage.

*

2 – appel à création CINEMA/ 19 TOUT COURT

Aux Petits Joueurs propose un nouveau festival de courts-métrages, destiné à promouvoir la culture cinématographique dans le XIXe : projeter des archives méconnues du public, retraçant l’évolution et les moments forts de l’histoire du XIXe, du 12 au 17 juillet 2010.Pour sa première édition 19 Tout Court souhaite fêter les 150 ans de l’arrondissement en réalisant un montage documentaire à base d’image d’archives (INA, Centre National de la Cinématographie, documentaires tournés dans le XIXe et archive de Paris situées dans le XIXe).  Envoyer vos créations vidéo de 5 minutes, sur DVD, imaginées autour du nombre «19» !

Contacts : Aux voyages des gens auxvogagesdesgens@gmail.com ou Olivier David : 06.62.32.50.66

* 

 3 – ANIMATION/ appel à animation pour le festival des cultures du Monde "SIN FRONTERAS"

Le Cabaret Sauvage présente cette année les Festival Sin Fronteras qui aura lieu du 16 juillet au 8 août 2010.Pour l'été 2010, le Cabaret vous propose un Passeport pour les villes de Marrakech, Bamako, Cartagena ou encore Sibiu.Chaque semaine du vendredi au dimanche, nous vous plongerons dans l'atmosphère des villes à travers la programmation musicale, l’animation des espaces extérieurs, des ateliers de créations artistiques, la gastronomie, le conte, la musique, le graffiti, le cinéma, les arts de la rue ou encore la décoration.Afin de mettre en avant la richesse du tissu associatif du 19ème arrondissement, le Cabaret Sauvage est à la recherche d'associations dont les activités seraient en accord avec les thématiques du festival et qui souhaiteraient participer à sa programmation.

Contact : Mélissa Azaïche  melissa@cabaretsauvage.com

* * *

Fichiers PDF

appel___projet_CARNE_OK

19_Tout_court


Présentation (word)
presentation_culture_mai_2010

 

.

Posté par ateliers19eme à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Appels

Nouveau commentaire